European Railway Agency
ETCS Driver's handbook

Shunting (SH)

SH.1Le but du mode Shunting est d’autoriser les mouvements de manœuvre sous la responsabilité du conducteur.
Ce mode peut être activé par le conducteur (se reporter au paragraphe SH.MAN Entrée manuelle du mode SH (MAN)) ou commandé par l’équipement au sol (se reporter au paragraphe SH.AUT Entrée automatique en mode SH (AUT)).

SH.MANEntrée manuelle du mode SH (MAN)

SH.MAN.1Ce paragraphe offre une description de la procédure à suivre par le conducteur pour entrer en mode Shunting.

SH.MAN.RULRègles de sélection du mode SH (RUL)

SH.MAN.RUL-[L123.N].1Le conducteur doit sélectionner le mode Shunting conformément aux règles non harmonisées.

SH.MAN.SELSélection du mode SH (SEL)

SH.MAN.SEL-[L0N1.T].1Pour commuter en mode Shunting, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut afin d’accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[L0N1.T].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[L0N1.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

SH.MAN.SEL-[L23.T].1Pour commuter en mode Shunting, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut afin d’accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[L23.T].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[L23.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

SH.MAN.SEL-[L0N1.S].1Pour commuter en mode Shunting, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut afin d’accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[L0N1.S].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[L0N1.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

SH.MAN.SEL-[L23.S].1Pour commuter en mode Shunting, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut afin d’accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[L23.S].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[L23.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

SH.MAN.SEL-[B32.L0N1.T].1Par la suite, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[B32.L0N1.T].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[B32.L0N1.T].F1 : touche « Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.MAN.SEL-[B32.L23.T].2Par la suite, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[B32.L23.T].F2.

Figure SH.MAN.SEL-[B32.L23.T].F2 : touche « Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.MAN.SEL-[B3M1.L0N1.T].1Par la suite, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[B3M1.L0N1.T].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[B3M1.L0N1.T].F1 : touche « Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.MAN.SEL-[B3M1.L23.T].1Par la suite, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[B3M1.L23.T].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[B3M1.L23.T].F1 : touche « Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.MAN.SEL-[B32.L0N1.S].1Par la suite, le conducteur doit presser la touche étiquetée Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[B32.L0N1.S].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[B32.L0N1.S].F1 : touche « Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.MAN.SEL-[B32.L23.S].1Par la suite, le conducteur doit presser la touche étiquetée Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[B32.L23.S].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[B32.L23.S].F1 : touche « Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.MAN.SEL-[B3M1.L0N1.S].1Par la suite, le conducteur doit presser la touche étiquetée Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[B3M1.L0N1.S].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[B3M1.L0N1.S].F1 : touche « Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.MAN.SEL-[B3M1.L23.S].1Par la suite, le conducteur doit presser la touche étiquetée Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.MAN.SEL-[B3M1.L23.S].F1.

Figure SH.MAN.SEL-[B3M1.L23.S].F1 : touche « Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.MAN.SEL.1La touche Shunting s’active lorsque :

  1. Le train est à l’arrêt ET le mode est SB/FS/LS/SR/OS/UN/SN ET que l’ID de conducteur et le Niveau sont valides, OU
  2. le train est à l’arrêt et le mode est PT.

SH.MAN.SEL-[L01].1En niveau d’ETCS 0 et 1, le mode SH est toujours autorisé.

SH.MAN.SEL-[L23].1En niveau d’ETCS 2 et 3, une fois que le conducteur presse la touche Shunting, la transition ne s’effectue qu’après avoir reçu l’autorisation de la part de l’équipement au sol.

Le symbole sablier (ST05) reste affiché jusqu’à ce que l’autorisation ou le refus du mode SH soit reçu.

ST05: sablier

SH.MAN.SEL-[LN].1En Niveau NTC, si aucune procédure nationale de Trip n’est appliquée, le mode SH est alors autorisé.

Au cas où il serait nécessaire d’appliquerune procédure nationale de Trip, le symbole de Trip (MO04) et le message « SH refusé » s’affichent à l’écran (se reporter au paragraphe TR - Trip / Post Trip (TR)).

MO04: Trip

SH.MAN.SEL-[L23.N].1Si le message « SH refusé » ou « Échec de demande SH » s’affiche, le conducteur doit le communiquer à l’agent de circulation. Le conducteur et l’agent de circulation doivent alors appliquer des règles non harmonisées.

SH.AUTEntrée automatique en mode SH (AUT)

SH.AUT.1Cette procédure permet l’entrée automatique en mode SH d’un train dans une zone de manœuvre.

SH.AUT.APPApproche d’une zone SH (APP)

SH.AUT.APP.1Lorsque le train se rapproche d’une zone SH, la demande d’acquittement du symbole du mode Shunting (MO02) s’affiche à l’écran. Pour acquitter le mode SH, le conducteur doit suivre les instructions décrites au paragraphe SH.AUT.ACK Acquittement du mode SH (ACK).

MO02: acquittement du mode Shunting

Si le lieu actuel requiert le mode SH, la transition en mode SH s’effectue immédiatement et le symbole de Shunting (MO01) s’affiche à l’écran.

Si le mode SH est requis pour un autre lieu, le début de la zone SH est contrôlé comme une EOA sans vitesse d’exécution jusqu’à ce que le conducteur acquitte la demande de mode Shunting.

SH.AUT.ACKAcquittement du mode SH (ACK)

SH.AUT.ACK-[L123.N].1Lorsque la demande d’acquittement du symbole du mode Shunting (MO02) s’affiche à l’écran, le conducteur doit :

  1. S’assurer que les informations relatives au mouvement à réaliser sont correctes et disponibles
  2. Puis, acquitter la transition en mode SH.

SH.AUT.ACK-[L0N1.T].1Pour acquitter le mode SH, le conducteur doit presser la touche , tel qu’illustré à la figure SH.AUT.ACK-[L0N1.T].F1.

Figure SH.AUT.ACK-[L0N1.T].F1 : touche « Acquittement du mode Shunting » (écran tactile)

SH.AUT.ACK-[L23.T].1Pour acquitter le mode SH, le conducteur doit presser la touche , tel qu’illustré à la figure SH.AUT.ACK-[L23.T].F1.

Figure SH.AUT.ACK-[L23.T].F1 : touche « Acquittement du mode Shunting » (écran tactile)

SH.AUT.ACK-[L0N1.S].1 Pour acquitter le mode SH, le conducteur doit presser la touche du symbole MO02 affiché dans un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure SH.AUT.ACK-[L0N1.S].F1.

Figure SH.AUT.ACK-[L0N1.S].F1 : touche « Acquittement du mode Shunting » (touches de fonction)

SH.AUT.ACK-[L23.S].1Pour acquitter le mode SH, le conducteur doit presser la touche du symbole MO02 affiché dans un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure SH.AUT.ACK-[L23.S].F1.

Figure SH.AUT.ACK-[L23.S].F1 : touche « Acquittement du mode Shunting » (touches de fonction)

SH.AUT.ACK.1Lorsque le conducteur acquitte la transition en mode SH ou lorsque le train atteint le début d’une zone de manœuvre, le mode est commuté en mode SH.

SH.AUT.ACK.2Si, lorsque le train se trouve dans la zone de manœuvre, le conducteur n’a pas acquitté la transition en mode SH dans les 5 secondes suivant la commutation en mode SH, la commande du frein de service est alors déclenchée.

La commande de freinage est relâchée dès que le conducteur procède à l’acquittement de la commutation en mode SH, sauf si celle-ci a été déclenchée pour d’autres raisons.

SH.OPNActiver le pupitre de conduite en mode SH (OPN)

SH.OPN.1Lorsque le conducteur active le pupitre de conduite, il doit vérifier le mode actif, qui peut être SH (se reporter au paragraphe SH.RUN Circuler en mode SH (RUN)) ou SB (se reporter au paragraphe SB – Stand By (SB)).

Pour maintenir le mode Shunting lorsque la procédure de manœuvre requiert l’utilisation de deux cabines, se reporter au paragraphe SH.PS Maintenir le mode SH lors d’un changement de cabine (PS) ci-après.

SH.PSMaintenir le mode SH lors d’un changement de cabine (PS)

SH.PS-[L123].1Le conducteur peut, avant de désactiver le pupitre de conduite, sélectionner l’option Maintenir Shunting si la procédure de manœuvre requiert l’utilisation de plusieurs cabines.

SH.PS-[L0N1.T].1Pour sélectionner l’option Maintenir Shunting, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut pour accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure MAIN-[L0N1.T].F1.

Figure MAIN-[L0N1.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

SH.PS-[L23.T].1Pour sélectionner l’option Maintenir Shunting, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut pour accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure MAIN-[L23.T].F1.

Figure MAIN-[L23.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

SH.PS-[L0N1.S].1Pour sélectionner l’option Maintenir Shunting, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut pour accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure MAIN-[L0N1.S].F1.

Figure MAIN-[L0N1.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

SH.PS-[L23.S].1Pour sélectionner l’option Maintenir Shunting, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut pour accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure MAIN-[L23.S].F1.

Figure MAIN-[L23.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

SH.PS-[B32.L0N1.T].1Puis, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.PS-[B32.L0N1.T].F1.

Figure SH.PS-[B32.L0N1.T].F1 : touche « Maintenir Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.PS-[B32.L23.T].1Puis, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.PS-[B32.L23.T].F1.

Figure SH.PS-[B32.L23.T].F1 : touche « Maintenir Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.PS-[B3M1.L0N1.T].1Puis, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.PS-[B3M1.L0N1.T].F1.

Figure SH.PS-[B3M1.L0N1.T].1 : touche « Maintenir Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.PS-[B3M1.L23.T].1Puis, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.PS-[B3M1.L23.T].F1.

Figure SH.PS-[B3M1.L23.T].F1 : touche « Maintenir Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.PS-[B32.L0N1.S].1Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée Maintain Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.PS-[B32.L0N1.S].F1.

Figure SH.PS-[B32.L0N1.S].F1 : touche « Maintenir Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.PS-[B32.L23.S].1Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée Maintain Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.PS-[B32.L23.S].F1.

Figure SH.PS-[B32.L23.S].F1 : touche « Maintenir Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.PS-[B3M1.L0N1.S].1Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée Maintain Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.PS-[B3M1.L0N1.S].F1.

Figure SH.PS-[B3M1.L0N1.S].F1 : touche « Maintenir Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.PS-[B3M1.L23.S].1Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée Maintain Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.PS-[B3M1.L23.S].F1.

Figure SH.PS-[B3M1.L23.S].F1 : touche « Maintenir Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.PS.1La touche Maintain Shunting ne s’active que lorsque :

  1. le mode est SH, ET
  2. le signal d'entrée de manœuvre passive envoyé par l’interface du train est reçu.

SH.PS.2Une fois que le conducteur a pressé la touche Maintain Shunting et qu’il désactive le pupitre de conduite (se reporter au paragraphe OFF.CLS Désactiver le pupitre de conduite (CLS)), l’équipement ETCS embarqué passe en mode PS. La notion de responsabilité du conducteur ne s'applique pas pour le mode PS.

SH.RUNCirculer en mode SH (RUN)

SH.RUN-[L123.N].1Lorsque le mode Shunting est enclenché, le symbole de Shunting (MO01) s’affiche à l’écran :

MO01: Shunting

La vitesse limite de mode Shunting établie par une valeur nationale ne doit pas être dépassée.

Le conducteur doit/est responsable :

  1. Demeurer dans la zone de manœuvre.
  2. Des mouvements du train et des opérations de manœuvre.

SH.RUN-[L123.N].2Le conducteur doit appliquer les règles non harmonisées tant que le symbole de Shunting (MO01) est affiché à l’écran.

SH.RUN-[L0N.N].1Clauses spécifiques aux réseaux quant à l’exploitation en mode SH en Niveau 0 et NTC.

SH.RUN-[L0N1.T].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite en mode Shunting. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer la vitesse limite en pressant la section conçue à cet effet, tel qu’illustré à la figure SH.RUN-[L0N1.T].F1.

Figure SH.RUN-[L0N1.T].F1 : section « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)

SH.RUN-[L23.T].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite en mode Shunting. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer la vitesse limite en pressant la section conçue à cet effet, tel qu’illustré à la figure SH.RUN-[L23.T].F1.

Figure SH.RUN-[L23.T].F1 : section « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)

SH.RUN-[L0N1.S].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite en mode Shunting. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer la vitesse limite en pressant la touche , tel qu’illustré à la figure SH.RUN-[L0N1.S].F1.

Figure SH.RUN-[L0N1.S].F1 : touche « Afficher » et « Masquer » (touches de fonction)

SH.RUN-[L23.S].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite en mode Shunting. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer la vitesse limite en pressant la touche , tel qu’iillustré à la figure SH.RUN-[L23.S].F1.

Figure SH.RUN-[L23.S].F1 : touche « Afficher » et « Masquer » (touches de fonction)

SH.RUN-[L123.N].3En cas d’urgence, le conducteur doit appliquer les règles non harmonisées pour garantir la sécurité et redémarrer les mouvements de manœuvre.

SH.RUN-[L123.N].4Lorsqu’un mouvement de manœuvre doit franchir une frontière donnée d’une zone de manœuvre, le conducteur doit appliquer les règles non harmonisées.

SH.RUN-[L123.N].5Lorsqu’un mouvement de manœuvre se déclenche suite au franchissement d’une frontière donnée d’une zone de manœuvre, le conducteur doit appliquer les règles non harmonisées.

SH.RUN.1Si l’équipement au sol envoie une condition de Trip lorsque le train circule en mode Shunting, une transition en mode Trip a lieu (se reporter au paragraphe TR - Trip / Post Trip (TR)).

Après un Trip, le conducteur ne doit continuer à circuler dans le même sens que s’il a reçu l’autorisation par instruction opérationnelle de la part de l’agent de circulation.

SH.EXTSortir du mode SH (EXT)

SH.EXT-[L123].1Lorsque tous les mouvements de manœuvre à effectuer en mode SH sont terminés, le conducteur doit :

  1. Quitter le mode Shunting manuellement.
  2. S’assurer qu’aucun engin moteur ne demeure en condition Maintenir Shunting.

SH.EXT-[L0N1.T].1Pour quitter le mode Shunting manuellement, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut pour accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure MAIN-[L0N1.T].F1.

Figure MAIN-[L0N1.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

SH.EXT-[L23.T].1Pour quitter le mode Shunting manuellement, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut pour accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure MAIN-[L23.T].F1.

Figure MAIN-[L23.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

SH.EXT-[L0N1.S].1Pour quitter le mode Shunting manuellement, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut pour accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure MAIN-[L0N1.S].F1.

Figure MAIN-[L0N1.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

SH.EXT-[L23.S].1Pour quitter le mode Shunting manuellement, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut pour accéder à la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure MAIN-[L23.S].F1.

Figure MAIN-[L23.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

SH.EXT-[B32.L0N1.T].1Puis, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.EXT-[B32.L0N1.T].F1.

Figure SH.EXT-[B32.L0N1.T].F1 : touche « Quitter Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.EXT-[B32.L23.T].1Puis, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.EXT-[B32.L23.T].F1.

Figure SH.EXT-[B32.L23.T].F1 : touche « Quitter Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.EXT-[B3M1.L0N1.T].1Puis, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.EXT-[B3M1.L0N1.T].F1.

Figure SH.EXT-[B3M1.L0N1.T].F1 : touche « Quitter Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.EXT-[B3M1.L23.T].1Puis, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.EXT-[B3M1.L23.T].F1.

Figure SH.EXT-[B3M1.L23.T].F1 : touche « Quitter Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

SH.EXT-[B32.L0N1.S].1Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée Exit Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.EXT-[B32.L0N1.S].F1.

Figure SH.EXT-[B32.L0N1.S].F1 : touche « Quitter Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.EXT-[B32.L23.S].1Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée Exit Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.EXT-[B32.L23.S].F1.

Figure SH.EXT-[B32.L23.S].F1 : touche « Quitter Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.EXT-[B3M1.L0N1.S].1Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée Exit Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.EXT-[B3M1.L0N1.S].F1.

Figure SH.EXT-[B3M1.L0N1.S].F1 : touche « Quitter Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.EXT-[B3M1.L23.S].1Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée Exit Shunting de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SH.EXT-[B3M1.L23.S].F1.

Figure SH.EXT-[B3M1.L23.S].F1 : touche « Quitter Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SH.EXT.2La touche Maintain Shunting ne s’active que lorsque :

  1. le mode est SH, ET
  2. le train est à l’arrêt.

Lorsque le conducteur presse la touche Quitter Shunting, la transition en mode SB est déclenchée (se reporter au paragraphe SB - Stand By (SB)).

SH.EXT.3Outre la transition susmentionnée (c.-à-d., SHSB, lorsque le conducteur presse la touche Quitter Shunting), les transitions de mode suivantes peuvent également être déclenchées depuis le mode SH:

  1. Mode NP. Transition déclenchée lorsque l’équipement ETCS embarqué est mis sous tension, se reporter au paragraphe OFF.PWR Mettre hors tension (éteindre) l’équipement ETCS embarqué (PWR)).
  2. Mode SB. Transition déclenchée lorsque le conducteur n’a pas sélectionné Maintenir Shunting et qu’il désactive le pupitre de conduite, tel se reporter au paragraphe OFF.CLS Désactiver le pupitre de conduite (CLS).
  3. Mode PS. Transition déclenchée lorsque le conducteur a sélectionné Maintenir Shunting, se reporter au paragraphe SH.PS Maintenir le mode SH lors d’un changement de cabine (PS) et de la désactivation du pupitre de conduite, se reporter au paragraphe OFF.CLS Désactiver le pupitre de conduite (CLS).
  4. Mode NL. Transition déclenchée manuellement par le conducteur, se reporter au paragraphe NL – Mode Non-Leading (NL)).
  5. Mode TR. Transition automatique déclenchée lorsqu’une condition de Trip envoyée par l’équipement au sol est reçue, se reporter au paragraphe TR – Trip/Post Trip (TR)).
  6. Mode SF. Transition déclenchée automatiquement en cas de défaillance, se reporter au paragraphe SF - System Failure (SF)).
  7. Mode IS. Transition déclenchée lorsque le conducteur isole l’équipement ETCS embarqué, se reporter au paragraphe IS.ENT Entrée en mode d’Isolation (ENT)).