European Railway Agency
ETCS Driver's handbook

Staff responsible (SR)

SR-[L123.N].1En mode Staff Responsible (SR), le conducteur est autorisé à circuler sous sa propre responsabilité dans une zone équipée d’un système ERTMS/ETCS.

Le conducteur doit préalablement recevoir l’autorisation de l’agent de circulation à travers une instruction opérationnelle avant d’exécuter le mouvement en mode SR, sauf si le mouvement s’exécute en niveau ERTMS/ETCS 1 ou 2 avec signalisation au sol.

En mode SR, le conducteur est entièrement responsable de la circulation. Cependant, l’équipement ETCS embarqué contrôle les mouvements du train afin de respecter la vitesse plafond et la distance indiquée établie par valeur nationale, qui peut être modifiée tel qu’il est indiqué au paragraphe SR.LIM Modifier les limitations de vitesse et de distance SR (LIM).

En outre, l’équipement ETCS embarqué contrôle le train afin d’éviter qu’il ne circule dans le sens opposé à l’orientation du train.

SR-[L1.N].1Pour redémarrer un train qui n’aurait pas été pris en charge à la suite d’une situation d’urgence, en Niveau 1 avec signalisation au sol, le conducteur doit circuler en Marche à vue jusqu’au signal au sol suivant en tenant compte, le cas échéant, des instructions ou restrictions transmises par l’agent de circulation.

SR.ACKAcquittement du mode SR (ACK)

SR.ACK-[L1.T.N].1Lorsque le symbole de la demande d’acquittement du mode SR (MO10) (voir figure SR.ACK-[L1.T.N].F1) s’affiche à l’écran dans un cadre clignotant :

  • En Niveau 1 sans signalisation au sol, après avoir reçu l’autorisation de circuler en mode SR de la part de l’agent de circulation à travers l’instruction européenne 7, le conducteur doit alors procéder à l’acquittement en pressant la touche (1).
  • En Niveau 1 avec signalisation au sol, le conducteur doit :
    1. Recevoir au préalable une autorisation de mouvement de train ERTMS,
    2. vérifier la vitesse limite applicable,
    3. procéder à l’acquittement en pressant la touche (1).

Figure SR.ACK-[L1.T.N].F1 : acquittement pour le Staff Responsible (écran tactile)

SR.ACK-[L1.S.N].1Lorsque le symbole de la demande d’acquittement du mode SR (MO10) (voir figure SR.ACK-[L1.S.N].F1) s’affiche à l’écran dans un cadre clignotant :

  • En Niveau 1 sans signalisation au sol, après avoir reçu l’autorisation de circuler en mode SR de la part de l’agent de circulation à travers l’instruction européenne 7, le conducteur doit alors procéder à l’acquittement en pressant la touche .
  • En Niveau 1 avec signalisation au sol, le conducteur doit :
    1. Recevoir au préalable une autorisation de mouvement de train ETCS,
    2. vérifier la vitesse limite applicable,
    3. procéder à l’acquittement en pressant la touche Ack (1).

Figure SR.ACK-[L1.S.N].F1 : Acquittement pour le Staff Responsible (touches de fonction)

SR.ACK-[L23.T.N].1Lorsque le symbole de la demande d’acquittement du mode SR (MO10) (voir figure SR.ACK-[L23.T.N].F1) s’affiche à l’écran dans un cadre clignotant :

  • En Niveau 2 sans signalisation au sol et Niveau 3, après avoir reçu l’autorisation de circuler en mode SR de la part de l’agent de circulation à travers l’instruction européenne 7, le conducteur doit alors procéder à l’acquittement en pressant la touche (1).
  • En Niveau 2 avec signalisation au sol, le conducteur doit :
    1. Recevoir au préalable une autorisation de mouvement de train ETCS,
    2. vérifier la vitesse limite applicable,
    3. procéder à l’acquittement en pressant la touche (1).

Figure SR.ACK-[L23.T.N].F1 : Acquittement pour le Staff Responsible (écran tactile)

SR.ACK-[L23.S.N].1Lorsque le symbole de la demande d’acquittement du mode SR (MO10) (voir figure SR.ACK-[L23.S.N].F1) s’affiche à l’écran dans un cadre clignotant :

  • En Niveau 2 sans signalisation au sol et Niveau 3, après avoir reçu l’autorisation de circuler en mode SR de la part de l’agent de circulation à travers l’instruction européenne 7, le conducteur doit alors procéder à l’acquittement en pressant la touche .
  • En Niveau 2 avec signalisation au sol, le conducteur doit :
    1. Recevoir au préalable une autorisation de mouvement de train ERTMS,
    2. vérifier la vitesse limite applicable,
    3. procéder à l’acquittement en pressant la touche (1).

Figure SR.ACK-[L23.S.N].F1 : Acquittement pour le Staff Responsible (touches de fonction)

SR.ACK-[L1.T].1La figure SR.ACK-[L1.T].F1 offre une illustration de l’affichage du DMI lorsque le mode SR est activé :

Figure SR.ACK-[L1.T].F1 : mode SR activé (écran tactile)

SR.ACK-[L23.T].1La figure SR.ACK-[L23.T].F1 offre une illustration de l’affichage de la DMI lorsque le mode SR est activé :

Figure SR.ACK-[L23.T].F1 : mode SR activé (écran tactile)

SR.ACK-[L1.S].1La figure SR.ACK-[L1.S].F1 offre une illustration de l’affichage de la DMI lorsque le mode SR est activé :

Figure SR.ACK-[L1.S].F1 : mode SR activé (touches de fonction)

SR.ACK-[L23.S].1La figure SR.ACK-[L23.S].F1 offre une illustration de l’affichage de la DMI lorsque le mode SR est activé :

Figure SR.ACK-[L23.S].F1 : mode SR activé (touches de fonction)

SR.ACK-[L123.N].1Sur les lignes sans signalisation au sol :

  • Si le train ne se trouve pas au niveau d’un repère d’arrêt ETCS, l’autorisation est valable du point où se trouve le train jusqu’au repère d’arrêt ETCS suivant.
  • Si le train se trouve au niveau d’un repère d’arrêt ETCS, cette autorisation est valable de ce repère jusqu’au repère suivant, le conducteur est autorisé à franchir l’EOA. Le conducteur doit :
    1. Recevoir l’instruction européenne 7 de la part de l’agent de circulation,
    2. vérifier la vitesse limite applicable,
    3. utiliser la fonction de neutralisation, s’il y a lieu, et patienter jusqu’à ce que le symbole (MO03), illustré ci-dessous, apparaisse à l’écran, se reporter au paragraphe OVR.USE Utiliser la fonction de neutralisation (USE).

      MO03 : neutralisation d’EOA activée

    4. démarrer le train,
    5. ne pas dépasser la vitesse de neutralisation EOA tant que la neutralisation EOA est activée et que le symbole (MO03) est affiché.
  • Si les règles non harmonisées le prévoient, le conducteur peut être autorisé par l’agent de circulation à franchir plusieurs repères d’arrêt ETCS consécutifs au moyen d’un seul ordre écrit.
  • Si l’agent de circulation peut établir que la voie est libre, il peut alors dispenser le conducteur de marcher à vue en mode SR conformément aux règles non harmonisées.

SR.LIMModifier les limitations de vitesse et de distance SR (LIM)

SR.LIM-[L123].1Le conducteur peut modifier la valeur de vitesse limite et de distance indiquée du mode SR lorsque le train est à l’arrêt et en mode SR.

Lorsque le conducteur procède à la modification de la vitesse limite et de la distance indiquée, il lui incombe d’établir des valeurs raisonnables.

Si un mouvement de train est détecté lorsque le conducteur saisi la vitesse/distance limite, la commande de freinage est alors déclenchée.

La vitesse limite établie par le conducteur a la priorité sur la valeur nationale/par défaut.

SR.LIM-[L1.T].1Pour modifier la vitesse et distance limite, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut, tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L1.T].F1.

Figure SR.LIM-[L1.T].F1 : touche « Spécial » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

SR.LIM-[L23.T].1Pour modifier la vitesse et distance limite, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut, tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L23.T].F1.

Figure SR.LIM-[L23.T].F1 : touche « Spécial » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

SR.LIM-[L1.S].1Pour modifier la vitesse et distance limite, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut, tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L1.S].F1.

Figure SR.LIM-[L1.S].F1 : touche « Spécial » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

SR.LIM-[L23.S].1Pour modifier la vitesse et distance limite, le conducteur doit presser la touche de la fenêtre par défaut, tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L23.S].F1.

Figure SR.LIM-[L23.S].F1 : touche « Spécial » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

SR.LIM-[L1.T].2Le conducteur doit presser la touche de la fenêtre Spécial, tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L1.T].F2.

Figure SR.LIM-[L1.T].F2 : touche « Vitesse/distance SR » de la fenêtre « Spécial » (écran tactile)

SR.LIM-[L23.T].2Le conducteur doit presser la touche de la fenêtre Spécial, tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L23.T].F2.

Figure SR.LIM-[L23.T].F2 : touche « Vitesse/distance SR » de la fenêtre « Spécial » (écran tactile)

SR.LIM-[L1.S].2Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée SR speed/distance de la fenêtre Spécial, tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L1.S].F2.

Figure SR.LIM-[L1.S].F2 : touche « Vitesse/distance SR » de la fenêtre « Spécial » (touches de fonction)

SR.LIM-[L23.S].2Puis, le conducteur doit presser la touche étiquetée SR speed/distance de la fenêtre Spécial, tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L23.S].F2.

Figure SR.LIM-[L23.S].F2 : touche « Vitesse/distance SR » de la fenêtre « Spécial » (touches de fonction)

SR.LIM-[L123.T].1Pour saisir les valeurs de vitesse et de distance SR, le conducteur doit presser les chiffres (1), tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L123.T].F1. Après avoir confirmé ou réintroduit les valeurs, le conducteur doit presser la touche (2) pour confirmer que toutes les valeurs ont été saisies.

Figure SR.LIM-[L123.T].F1 : fenêtre « Vitesse/distance SR » (écran tactile)

SR.LIM-[L123.S].1Pour saisir les valeurs de vitesse et de distance SR, le conducteur doit presser les chiffres (1), tel qu’illustré à la figure SR.LIM-[L123.S].F1. Après avoir confirmé ou réintroduit les valeurs, le conducteur doit presser la touche (2) pour confirmer que toutes les valeurs ont été établies.

Figure SR.LIM-[L123.S].F1 : fenêtre « Vitesse/distance SR » (touches de fonction)

SR.RUNCirculer en mode SR (RUN)

SR.RUN-[L123.N].1Lorsque le symbole SR (MO09) (Staff Responsible) est affiché à l’écran, le conducteur doit :

  1. Circuler en marche à vue, sauf s’il a reçu une instruction opérationnelle le dispensant de marcher à vue en mode SR,
  2. respecter la vitesse limite applicable établie par une valeur nationale,
  3. En Niveau d’ETCS 1 et 2 sans signalisation au sol et en Niveau d’ETCS 3, s’arrêter au prochain repère d’arrêt ETCS, le communiquer à l’agent de circulation et suivre les instructions fournies.

MO09: Staff Responsible

SR.RUN-[L123].1Le conducteur doit vérifier que la voie est libre, que les aiguilles sont correctement positionnées, et respecter les indications latérales (signaux, panneaux de vitesse, etc.).

SR.RUN-[L23].1Si le RBC envoie une demande de voie en aval libre, le conducteur est alors invité à saisir les informations de voie en aval libre (se reporter au paragraphe OTH.TAF Voie en aval libre (TAF)).

SR.RUN-[L1.T].1Par défaut, le DMI n’affiche ni la vitesse limite, ni la distance-but, ni la vitesse-but. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la section conçue à cet effet, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[L1.T].F1.

Figure SR.RUN-[L1.T].F1 : section « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)

SR.RUN-[L23.T].1Par défaut, le DMI n’affiche ni la vitesse limite, ni la distance-but, ni la vitesse-but. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la section conçue à cet effet, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[L23.T].F1.

Figure SR.RUN-[L23.T].F1 : section « Afficher » et « Masquer » (touches de fonction)

SR.RUN-[L1.S].1Par défaut, le DMI n’affiche ni la vitesse limite, ni la distance-but, ni la vitesse-but. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la touche , tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[L1.S].F1.

Figure SR.RUN-[L1.S].F1 : touche « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)

SR.RUN-[L23.S].1Par défaut, le DMI n’affiche ni la vitesse limite, ni la distance-but, ni la vitesse-but. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la touche , tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[L23.S].F1.

Figure SR.RUN-[L23.S].F1 : touche « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)

SR.RUN-[L1.T].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[L1.T].F2.

Figure SR.RUN-[L1.T].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but » et « Distance-but » en mode SR (écran tactile)

SR.RUN-[L23.T].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[L23.T].F2.

Figure SR.RUN-[L23.T].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but » et « Distance-but » en mode SR (écran tactile)

SR.RUN-[L1.S].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[L1.S].F2.

Figure SR.RUN-[L1.S].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but » et « Distance-but » en mode SR (écran tactile)

SR.RUN-[L23.S].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[L23.S].F2.

Figure SR.RUN-[L23.S].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but » et « Distance-but » en mode SR (touches de fonction)

SR.RUN-[L123.N].2Le conducteur doit respecter les limitations de vitesse. Ces limitations de vitesse sont communiquées au conducteur par l’agent circulation, un document/outil digital spécifique.

SR.RUN-[B32.L23.T].1En Niveau d’ETCS 2 ou Niveau 3, si une session de communication est établie, le conducteur doit pouvoir faire la demande d’une nouvelle distance à parcourir en mode Staff Responsible (SR) en pressant la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[B32.L23.T].F1

Figure SR.RUN-[B32.L23.T].F1 : touche « Start » de la fenêtre principale (écran tactile)

SR.RUN-[B32.L23.S].1En Niveau d’ETCS 2/3, si une session de communication est établie, le conducteur doit pouvoir faire la demande d’une nouvelle distance à parcourir en mode Staff Responsible (SR) en pressant la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[B32.L23.S].F1

Figure SR.RUN-[B32.L23.S].F1 : touche « Start » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SR.RUN-[B3M1.L23.T].1En Niveau d’ETCS 2 ou Niveau 3, si une session de communication est établie, le conducteur doit pouvoir faire la demande d’une nouvelle distance à parcourir en mode Staff Responsible (SR) en pressant la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[B3M1.L23.T].F1.

Figure SR.RUN-[B3M1.L23.T].F1 : touche « Start » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SR.RUN-[B3M1.L23.S].1En Niveau d’ETCS 2 ou Niveau 3, si une session de communication est établie, le conducteur doit pouvoir faire la demande d’une nouvelle distance à parcourir en mode Staff Responsible (SR) en pressant la touche de la fenêtre principale, tel qu’illustré à la figure SR.RUN-[B3M1.L23.S].F1.

Figure SR.RUN-[B3M1.L23.S].F1 : touche « Start » de la fenêtre principale (touches de fonction)

SR.RUN-[L123].2Lorsque le train est en mode SR, que la fonction Neutraliser n’est pas activée et que la tête de train estimée excède la distance SR, le message texte Distance SR dépassée s’affiche à l’écran afin d’en informer le conducteur. Le train passe alors en mode Trip, se reporter au paragraphe TR - Trip / Post Trip (TR).

SR.RUN-[L123].3Outre la transition susmentionnée (c.-à-d., SRTR), les transitions de mode suivantes peuvent également être déclenchées depuis le mode SR :

  1. Mode NP. Transition déclenchée lorsque l’équipement ETCS embarqué est mis sous tension, se reporter au paragraphe OFF.PWR Mettre hors tension (éteindre) l’équipement ETCS embarqué (PWR).
  2. Mode SB. Transition déclenchée à la désactivation du pupitre de conduite, se reporter au paragraphe OFF.CLS Désactiver le pupitre de conduite (CLS).
  3. Mode SH. Transition déclenchée soit manuellement par le conducteur, se reporter au paragraphe SH.MAN Entrée manuelle du mode SH (MAN), soit automatiquement à la suite d’un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe SH.AUT Entrée automatique en mode SH (AUT).
  4. Mode FS. Transition déclenchée par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe FS.RUN Circuler en mode FS (RUN).
  5. Mode LS. Transition déclenchée automatiquement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe LS.APP Approche d’une zone LS (APP)
  6. Mode OS. Transition déclenchée automatiquement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe OS.APP Approche d’une zone OS (APP).
  7. Mode NL. Transition déclenchée manuellement par le conducteur, se reporter au paragraphe NL – Mode Non-Leading (NL).
  8. Mode UN. Transition déclenchée habituellement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe UN – Mode Unfitted (UN). Cette transition permet également une transition en Niveau ETCS 0 déclenchée soit par le conducteur, se reporter au paragraphe LTR.TRS.DRV Transition de niveau déclenchée par le conducteur (DRV), soit par un ordre envoyé par l’équipement au sol LTR.TRS Transitions de niveau (TRS).
  9. Mode TR. Transition déclenchée automatiquement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe TR - Trip / Post Trip (TR).
  10. Mode SF. Transition déclenchée automatiquement en cas de défaillance, se reporter au paragraphe SF - System Failure (SF).
  11. Mode IS. Transition déclenchée lorsque le conducteur isole l’équipement ETCS embarqué, se reporter au paragraphe IS.ENT Entrée en mode d’Isolation (ENT).
  12. Mode SN. Transition déclenchée habituellement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe SN - National System (SN). Cette transition permet également une transition en Niveau NTC déclenchée soit manuellement par le par le conducteur, se reporter au paragraphe LTR.TRS.DRV Transition de niveau déclenchée par le conducteur (DRV), soit par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe LTR.TRS Transitions de niveau (TRS).