On sight (OS)
OS-[L123].1Le mode On Sight (OS) permet au train de pénétrer dans un tronçon qui pourrait être occupé par un autre train, ou bloqué par un obstacle.
Le conducteur ne peut pas sélectionner le mode OS de sa propre initiative. Le mode OS n’est activé qu’à travers un ordre envoyé par l’équipement au sol.
OS-[L123.N].1S’il s’avère nécessaire de pénétrer dans un tronçon occupé dans une gare et que cela est prévu par les règles non harmonisées, le conducteur doit alors attendre que l’agent circulation autorise le train à pénétrer dans le tronçon occupé. Le conducteur doit respecter les instructions envoyées par l’agent de circulation.
OS.APPApproche d’une zone OS (APP)
OS.APP-[L123].1Lorsque le train se rapproche d’une zone OS, la demande d’acquittement du symbole du mode On Sight (MO08) s’affiche à l’écran. Pour acquitter le mode OS, le conducteur doit suivre les instructions décrites au paragraphe OS.ACK Acquittement du mode OS (ACK).

MO08 : acquittement du mode On Sight
Si la localisation en cours requiert le mode OS, la transition en mode OS s’effectue immédiatement et le symbole de la demande d’acquittement du mode On Sight (MO08) s’affiche à l’écran.
Si le mode OS est requis pour un autre point, le début de la zone OS est contrôlé comme un EOA sans vitesse d’exécution jusqu’à ce que le conducteur acquitte la demande de mode OS.
OS.ACKAcquittement du mode OS (ACK)
OS.ACK-[L123.N].1Lorsque le symbole de la demande d’acquittement du mode On Sight (MO08) s’affiche à l’écran, le conducteur doit :
- Acquitter,
- démarrer et poursuivre la marche On Sight.
OS.ACK-[L1.T].1Pour acquitter le mode OS, le conducteur doit presser la touche
, tel qu’illustré à la figure OS.ACK-[L1.T].F1.

Figure OS.ACK-[L1.T].F1 : touche « Acquittement du mode à marche vue » (écran tactile)
OS.ACK-[L23.T].1Pour acquitter le mode OS, le conducteur doit presser la touche
, tel qu’illustré à la figure OS.ACK-[L23.T].F1.

Figure OS.ACK-[L23.T].F1 : touche « Acquittement du mode à marche vue » (écran tactile)
OS.ACK-[L1.S].1Pour acquitter le mode OS, le conducteur doit presser la touche
du symbole MO08 affiché dans un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure OS.ACK-[L1.S].F1.

Figure OS.ACK-[L1.S].F1 : touche « Acquittement du mode On Sight » (touches de fonction)
OS.ACK-[L23.S].1Pour acquitter le mode OS, le conducteur doit presser la touche
du symbole MO08 affiché dans un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure OS.ACK-[L23.S].F1.

Figure OS.ACK-[L23.S].F1 : touche « Acquittement du mode On Sight » (touches de fonction)
OS.ACK-[L123].1Lorsque le conducteur procède à l’acquittement ou que le train atteint le début d’une zone On Sight, le mode est commuté en mode OS.
OS.ACK-[L123].2Si, lorsque le train se trouve dans la zone On Sight, le conducteur n’a pas acquitté la transition en mode OS dans les 5 secondes suivant la commutation en mode OS, la commande de frein de service est alors déclenchée.
La commande de freinage est relâchée dès que le conducteur procède à l’acquittement de la commutation en mode OS, sauf si celle-ci a été déclenchée pour d’autres raisons.
OS.ACK-[L123].3Si lorsque le mode OS est activé, la vitesse du train est supérieure à la vitesse limite du mode OS, cela peut entraîner le déclenchement immédiat du freinage, et ce, que le conducteur ait procédé à l’acquittement ou pas.
OS.RUNCirculer en mode OS (RUN)
OS.RUN-[L123.N].1Lorsque le mode On Sight est enclenché, le symbole de On Sight (MO07) s’affiche à l’écran :

MO07 : mode On Sight enclenché
Le conducteur doit :
- Marcher à vue (OS),
- respecter la vitesse autorisée établie par une valeur nationale.
OS.RUN-[L123].1Le conducteur doit contrôler l’occupation de voie lors du mouvement du train, car une voie peut être occupée.
OS.RUN-[L123].2S’il y a lieu, le conducteur doit saisir les informations de Voie en aval libre, tel qu’il est indiqué au paragraphe OTH.TAF Voie en aval libre (TAF).
OS.RUN-[L123].3Si le message « Entrée en OS » s’affiche à l’écran, le conducteur doit respecter les limitations de vitesse.
OS.RUN-[B32.L1.T].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite, ni la distance-but, ni la vitesse-but, ni (le cas échéant) les informations de planification. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la section conçue à cet effet, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B32.L1.T].F1.

Figure OS.RUN-[B32.L1.T].F1 : section « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)
OS.RUN-[B32.L23.T].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite, ni la distance-but, ni la vitesse-but, ni (le cas échéant) les informations de planification. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la section conçue à cet effet, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B32.L23.T].F1.

Figure OS.RUN-[B32.L23.T].F1 : section « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)
OS.RUN-[B32.L1.S].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite, ni la distance-but, ni la vitesse-but, ni (le cas échéant) les informations de planification. Le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la touche
, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B32.L1.S].F1.

Figure OS.RUN-[B32.L1.S].F1 : touche « Afficher » et « Masquer » (touches de fonction)
OS.RUN-[B32.L23.S].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite, ni la distance-but, ni la vitesse-but, ni (le cas échéant) les informations de planification. Le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la touche
, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B32.L23.S].F1.

Figure OS.RUN-[B32.L23.S].F1 : touche « Afficher » et « Masquer » (touches de fonction)
OS.RUN-[B3M1.L1.T].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite, la distance-but, la vitesse-but, ni (le cas échéant) la vitesse d’exécution. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la section conçue à cet effet, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B3M1.L1.T].F1.

Figure OS.RUN-[B3M1.L1.T].F1 : section « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)
OS.RUN-[B3M1.L23.T].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite, la distance-but, la vitesse-but, ni (le cas échéant) la vitesse d’exécution. Toutefois, le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la section conçue à cet effet, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B3M1.L23.T].F1.

Figure OS.RUN-[B3M1.L23.T].F1 : section « Afficher » et « Masquer » (écran tactile)
OS.RUN-[B3M1.L1.S].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite, la distance-but, la vitesse-but, ni (le cas échéant) la vitesse d’exécution. Le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la touche
, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B3M1.L1.S].F1.

Figure OS.RUN-[B3M1.L1.S].F1 : touche « Afficher » et « Masquer » (touches de fonction)
OS.RUN-[B3M1.L23.S].1Par défaut, le DMI n’affiche pas la vitesse limite, la distance-but, la vitesse-but, ni (le cas échéant) la vitesse d’exécution. Le conducteur peut, s’il le souhaite, afficher ou masquer ces paramètres en pressant la touche
, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B3M1.L23.S].F1.

Figure OS.RUN-[B3M1.L23.S].F1 : touche « Afficher » et « Masquer » (touches de fonction)
OS.RUN-[B32.L1.T].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B32.L1.T].F2. La vitesse d’exécution, la distance-but et les informations de planification sont quant à elles affichées comme dans les autres modes.

Figure OS.RUN-[B32.L1.T].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but », « Vitesse d’exécution », « Distance-but » et « Informations de planification » en mode OS (écran tactile)
OS.RUN-[B32.L23.T].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B32.L23.T].F2. La vitesse d’exécution, la distance-but et les informations de planification sont quant à elles affichées comme dans les autres modes.

Figure OS.RUN-[B32.L23.T].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but », « Vitesse d’exécution », « Distance-but » et « Informations de planification » en mode OS (écran tactile)
OS.RUN-[B32.L1.S].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B32.L1.S].F2. La vitesse d’exécution, la distance-but et les informations de planification sont quant à elles affichées comme dans les autres modes.

Figure OS.RUN-[B32.L1.S].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but », « Vitesse d’exécution », « Distance-but » et « Informations de planification » en mode OS (touches de fonction)
OS.RUN-[B32.L23.S].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B32.L23.S].F2. La vitesse d’exécution, la distance-but et les informations de planification sont quant à elles affichées comme dans les autres modes.

Figure OS.RUN-[B32.L23.S].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but », « Vitesse d’exécution », « Distance-but » et « Informations de planification » en mode OS (touches de fonction)
OS.RUN-[B3M1.L1.T].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B3M1.L1.T].F2. La vitesse d’exécution et la distance-but sont quant à elles affichées comme dans les autres modes.

Figure OS.RUN-[B3M1.L1.T].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but », « Vitesse d’exécution » et « Distance-but » en mode OS (écran tactile)
OS.RUN-[B3M1.L23.T].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B3M1.L23.T].F2. La vitesse d’exécution et la distance-but sont quant à elles affichées comme dans les autres modes.

Figure OS.RUN-[B3M1.L23.T].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but », « Vitesse d’exécution » et « Distance-but » en mode OS (écran tactile)
OS.RUN-[B3M1.L1.S].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B3M1.L1.S].F2. La vitesse d’exécution et la distance-but sont quant à elles affichées comme dans les autres modes.

Figure OS.RUN-[B3M1.L1.S].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but », « Vitesse d’exécution » et « Distance-but » en mode OS (touches de fonction)
OS.RUN-[B3M1.L23.S].2La vitesse autorisée est indiquée par un rectangle blanc et la vitesse-but par un rectangle gris, tel qu’illustré à la figure OS.RUN-[B3M1.L23.S].F2. La vitesse d’exécution et la distance-but sont quant à elles affichées comme dans les autres modes.

Figure OS.RUN-[B3M1.L23.S].F2 : « Vitesse autorisée », « Vitesse-but », « Vitesse d’exécution » et « Distance-but » en mode OS (touches de fonction)
OS.RUN-[L123].4Le mode OS est désactivé lorsque la tête de train franchit la fin de la zone OS.
OS.RUN-[L123].5Les transitions de mode suivantes peuvent également être déclenchées depuis le mode OS :
- Mode NP. Transition déclenchée lorsque l’équipement ETCS embarqué est mis sous tension, se reporter au paragraphe OFF.PWR Mettre hors tension (éteindre) l’équipement ETCS embarqué (PWR).
- Mode SB. Transition déclenchée à la désactivation du pupitre de conduite, se reporter au paragraphe OFF.CLS Désactiver le pupitre de conduite (CLS).
- Mode SH. Transition déclenchée soit manuellement par le conducteur, se reporter au paragraphe SH.MAN Entrée manuelle du mode SH (MAN), soit automatiquement à la suite d’un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe SH.AUT Entrée automatique en mode SH (AUT).
- Mode FS. Transition déclenchée habituellement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe FS.RUN Circuler en mode FS (RUN).
- Mode LS. Transition déclenchée automatiquement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe LS.APP Approche d’une zone LS (APP).
- Mode SR. Transition déclenchée manuellement par le conducteur après avoir effectué une neutralisation, se reporter au paragraphe OVR.RUL Règles de franchissement d’une EOA (RUL).
- Mode NL. Transition déclenchée manuellement par le conducteur, se reporter au paragraphe NL – Mode Non-Leading (NL).
- Mode UN. Transition déclenchée habituellement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe UN – Mode Unfitted (UN). Cette transition permet également une transition de Niveau déclenchée soit par le conducteur, se reporter au paragraphe LTR.TRS.DRV Transition de niveau déclenchée par le conducteur (DRV), soit par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe LTR.TRS Transitions de niveau (TRS).
- Mode TR. Transition déclenchée automatiquement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe TR - Trip / Post Trip (TR).
- Mode SF. Transition déclenchée automatiquement en cas de défaillance, se reporter au paragraphe SF - System Failure (SF).
- Mode IS. Transition déclenchée lorsque le conducteur isole l’équipement ETCS embarqué, se reporter au paragraphe IS.ENT Entrée en mode d’Isolation (ENT).
- Mode SN. Transition déclenchée habituellement par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe SN - National System (SN). Cette transition permet également une transition de Niveau déclenchée soit manuellement par le par le conducteur, se reporter au paragraphe LTR.TRS.DRV Transition de niveau déclenchée par le conducteur (DRV), soit par un ordre envoyé par l’équipement au sol, se reporter au paragraphe LTR.TRS Transitions de niveau (TRS).
- Mode RV. Transition déclenchée lorsque le conducteur acquitte le mode RV, se reporter au paragraphe RV.ENT Entrée en mode RV (ENT).