Annonce de conditions de voie (TKC)
TKC-[L123].1La fonction « Conditions de voie » permet d’informer le conducteur d’une condition de voie en aval du train.
TKC.PNTFranchir une section avec pantographe(s) en position abaissée (PNT)
TKC.PNT-[L123.V].1Lorsque le train se rapproche d’un tronçon de ligne non alimenté devant être franchi avec le(s) pantographe(s) en position abaissée, l’indication correspondante s’affiche au DMI afin d’informer le conducteur. Cette information indique au conducteur si l’abaissement du(es) pantographe(s), afin de pouvoir pénétrer dans ce tronçon non alimenté, se fait automatiquement ou manuellement :
- Lorsque le symbole TC02 (affiché dans les section B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que le(s) pantographe(s) sera(ont) automatiquement abaissé(s), sans qu’il ait à intervenir.
TC02 : abaissement automatique de pantographe(s)
- Lorsque le symbole TC03 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il doit abaisser manuellement le(s) pantographe(s), en tenant compte de la position du(es) pantographe(s).
TC03 : abaissement manuel de pantographe(s)
TKC.PNT-[L123].1Par ailleurs, en circulation sans MA, si le train passe par un panneau repère d’annonce d’abaissement de pantographe(s), le conducteur doit abaisser manuellement le(s) pantographe(s), en tenant compte de la position du(es) pantographe(s).

Figure TKC.PNT-[L123].F1 : panneau repère d’annonce d’abaissement de pantographe(s)
TKC.PNT-[L123].2Après avoir abaissé le(s) pantographe(s), lorsque le symbole TC01 (affiché dans les sections B3/4/5) est affiché ou en circulation sans MA, si le train passe par un panneau de pantographe abaissé (figure TKC.PNT-[L123].F2), le conducteur doit alors maintenir le(s) pantographe(s) abaissé(s) sur le tronçon non alimenté.

TC01 : pantographe(s) en position abaissée

Figure TKC.PNT-[L123].F2 : panneau repère pantographe abaissé
TKC.PNT-[L123.V].2Dès que le train atteint la fin du tronçon non alimenté, le conducteur est alors informé qu’il peut lever le(s) pantographe(s). Cette information indique également au conducteur si cette opération se fait automatiquement ou manuellement.
- Lorsque le symbole TC04 (affiché dans les section B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que le(s) pantographe(s) sera(ont) automatiquement levé(s), sans qu’il ait à intervenir.
TC04 : élévation automatique de pantographe(s)
- Lorsque le symbole TC05 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il est autorisé à lever manuellement le(s) pantographe(s), en tenant compte de la position de(es) pantographe(s).
TC05 : élévation manuelle de pantographe(s)
TKC.PNT-[L123].3Par ailleurs, en circulation sans MA, si le train passe par le panneau repère suivant, le conducteur est autorisé à lever le(s) pantographe(s), en tenant compte de la position du(es) pantographe(s).

Figure TKC.PNT-[L123].F3 : panneau repère pantographe élevé
TKC.PWRModifier l’alimentation électrique (PWR)
TKC.PWR-[L123.V].1Lorsque le train se rapproche d’un tronçon de ligne au niveau duquel l’alimentation doit être modifiée, l’indication correspondante s’affiche au DMI afin d’informer le conducteur. Cette information indique au conducteur si la modification de l’alimentation électrique se fait automatiquement ou manuellement :
- Lorsque l’un des symboles suivants (affichées dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique que l’alimentation électrique a été modifiée automatiquement et en conséquence les nouvelles spécifications de l’alimentation électriques s’affichent.
modification automatique du nouveau système de traction, AC 25 kV 50 Hz
modification automatique du nouveau système de traction, AC 15 kV 16,7 Hz
modification automatique du nouveau système de traction, DC 3 kV
modification automatique du nouveau système de traction, DC 1,5 kV
modification automatique du nouveau système de traction, DC 600/750 V
- Lorsque l’un des symboles suivants (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il doit modifier manuellement l’alimentation électrique en conséquence.
TC26 : modification manuelle du nouveau système de traction, AC 25 kV 50 Hz
TC28 : modification manuelle du nouveau système de traction, AC 15 kV 16,7 Hz
TC30 : modification manuelle du nouveau système de traction, DC 3 kV
TC32 : modification manuelle du nouveau système de traction, DC 1,5 kV
TC34 : modification manuelle du nouveau système de traction, DC 600/750 V
TKC.PWR-[L123.V].2En outre, lorsque la ligne n’est pas équipée d’un système de traction,
- si la modification du nouveau système de traction se fait automatiquement, le symbole TC23 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran afin de le communiquer au conducteur.
TC23 : modification automatique du nouveau système de traction, la ligne n’est pas équipée d’un système de traction
- ou si la modification du nouveau système doit se faire manuellement, le symbole TC24 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran afin de le communiquer au conducteur.
TC24 : modification manuelle du nouveau système de traction, la ligne n’est pas équipée d’un système de traction
TKC.SWTFranchir un tronçon avec le disjoncteur principal ouvert (SWT)
TKC.SWT-[L123.V].1Lorsque le train se rapproche d’un tronçon de ligne au niveau duquel le disjoncteur principal dot être ouvert, l’indication correspondante s’affiche au DMI afin d’informer le conducteur. Cette information indique au conducteur si l’ouverture du disjoncteur principal se fait automatiquement ou manuellement :
- Lorsque le symbole TC06 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que le disjoncteur principal est ouvert automatiquement sans qu’il ait à intervenir.
TC06 : annonce de section neutre pour ouverture automatique du disjoncteur principal
- Lorsque le symbole TC07 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il doit ouvrir manuellement le disjoncteur principal, en tenant compte de la position de(es) pantographe(s).
TC07 : annonce de section neutre pour ouverture manuelle du disjoncteur principal
TKC.SWT-[L123].1Par ailleurs, en circulation sans MA, si le train passe par un panneau d’annonce de section neutre, le conducteur doit alors ouvrir manuellement le disjoncteur principal, en tenant compte de la position du(es) pantographe(s).

Figure TKC.SWT-[L123].F1 : panneau d’annonce de section neutre
TKC.SWT-[L123].2Après avoir ouvert le disjoncteurprincipal, lorsque le symbole TC06 est affiché ou en circulation MA, si le train passe par un panneau de section neutre, le conducteur doit maintenir le disjoncteur principal ouvert.

Figure TKC.SWT-[L123].F2 : panneau de section neutre
TKC.SWT-[L123.V].2Dès que le train atteint la fin du tronçon non alimenté avec le disjoncteur principal ouvert, l’indication correspondante s’affiche au DMI afin d’informer le conducteur. Cette information indique au conducteur que le disjoncteur principal peut à nouveau être fermé, automatiquement ou manuellement :
- Lorsque le symbole TC08 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que le train a atteint la fin du tronçon non alimenté et que le disjoncteur principal a été automatiquement fermé.
TC08 : fermeture automatique du disjoncteur principal
- Lorsque le symbole TC09 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il est autorisé à fermer le disjoncteur principal, en tenant compte de la position du(es) pantographe(s).
TC09 : fermeture manuelle du disjoncteur principal
TKC.SWT-[L123].3En circulation sans MA, si le train passe par un panneau de fin de section neutre, le conducteur est alors autorisé à fermer le disjoncteur principal, en tenant compte de la position du(es) pantographe(s).

Figure TKC.SWT-[L123].F3 : panneau de fin de section neutre
TKC.NSTFranchir une zone sans arrêt (NST)
TKC.NST-[L123].1Lorsque le symbole d’annonce de zone sans arrêt (TC11, affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que le train se rapproche d’une zone dans laquelle il doit éviter d’effectuer un arrêt.

TC11 : annonce de zone sans arrêt
TKC.NST-[L123].2Lorsque le symbole de zone sans arrêt (TC10, affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, le conducteur doit éviter de s’arrêter.

TC10 : zone sans arrêt
TKC.MAGFranchir un tronçon avec inhibition de frein à patin magnétique (MAG)
TKC.MAG-[L123.V].1Lorsque le train se rapproche d’un tronçon de ligne sur lequel le frein à patin magnétique ne peut pas être utilisé, l’indication correspondante s’affiche au DMI afin d’informer le conducteur. Cette information indique au conducteur si le relâchement du frein à patin magnétique se fait automatiquement ou manuellement :
- Lorsque le symbole TC13 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que le frein à patin magnétique est automatiquement relâché, sans qu’il ait à intervenir.
TC13 : annonce d’inhibition automatique du frein à patin magnétique
- Lorsque le symbole TC14 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il doit relâcher manuellement le frein à patin magnétique, sauf en cas d’urgence.
TC14 : annonce d’inhibition manuelle du frein à patin magnétique
TKC.MAG-[L123].1Après avoir relâché le frein à sabot magnétique, lorsque le symbole TC13 est affiché à l’écran, le conducteur ne doit utiliser le frein à patin magnétique qu’en cas d’urgence.
TKC.CURFranchir un tronçon avec inhibition du frein à courants de Foucault (CUR)
TKC.CUR-[L123.V].1Lorsque le train se rapproche d’un tronçon de ligne sur lequel le frein à courants de Foucault ne peut pas être utilisé, l’indication correspondante s’affiche au DMI afin d’informer le conducteur. Cette information indique au conducteur si le relâchement du frein à courants de Foucault se fait automatiquement ou manuellement :
- Lorsque le symbole TC15 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que le frein à courants de Foucault est automatiquement relâché, sans qu’il ait à intervenir.
TC15 : annonce d’inhibition automatique du frein à courants de Foucault
- Lorsque le symbole TC16 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il doit relâcher le frein à courants de Foucault, sauf en cas d’urgence.
TC16 : annonce d’inhibition manuelle du frein à courants de Foucault
TKC.CUR-[L123].1Après avoir relâché le frein à courants de Foucault, lorsque le symbole TC15 est affiché à l’écran, le conducteur ne doit utiliser le frein à courants de Foucault qu’en cas d’urgence.
TKC.REGFranchir un tronçon avec inhibition de frein par récupération (REG)
TKC.REG-[L123.V].1Lorsque le train se rapproche d’un tronçon de ligne sur lequel le frein par récupération ne peut pas être utilisé, l’indication correspondante s’affiche au DMI afin d’informer le conducteur. Cette information indique au conducteur si le relâchement du frein par récupération se fait automatiquement ou manuellement :
- Lorsque le symbole TC17 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que le frein par récupération est automatiquement relâché, sans qu’il ait à intervenir.
TC17 : annonce d’inhibition automatique du frein par récupération
- Lorsque le symbole TC18 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il doit relâcher le frein par récupération, sauf en cas d’urgence.
TC18 : annonce d’inhibition manuelle du frein par récupération
TKC.REG-[L123].1Après avoir relâché le frein par récupération, lorsque le symbole TC17 est affiché à l’écran, le conducteur ne doit utiliser le frein par récupération qu’en cas d’urgence.
TKC.PREFranchir un tronçon avec protection contre surpressions (PRE)
TKC.PRE-[L123.V].1Lorsque le train se rapproche d’un tronçon d’une ligne au niveau duquel l’admission de climatisation doit être fermée, l’indication correspondante s’affiche au DMI afin d’informer le conducteur. Cette information indique au conducteur si la fermeture de l’admission de climatisation se fait automatiquement ou manuellement :
- Lorsque le symbole TC19 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que l’admission de climatisation est automatiquement fermée, sans qu’il ait à intervenir.
TC19 : annonce de fermeture d’admission de climatisation automatique
- Lorsque le symbole TC21 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il doit fermer l’admission de climatisation.
TC21 : annonce de fermeture d’admission de climatisation manuelle
TKC.PRE-[L123].1Après la fermeture de l’admission de climatisation, lorsque le symbole TC19 est affiché à l’écran, le conducteur doit maintenir l’admission de climatisation fermée.
TKC.PRE-[L123.V].2Lorsque le train atteint la fin d’un tronçon non alimenté sur lequel l’admission de climatisation doit être fermée, l’indication correspondante s’affiche à l’écran afin de le communiquer au conducteur. Cette information indique au conducteur si l’ouverture de l’admission de climatisation se fait automatiquement ou manuellement :
- Lorsque le symbole TC20 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur que l’admission de climatisation est automatiquement ouverte, sans qu’il ait à intervenir.
TC20 : ouverture automatique de l’admission de climatisation
- Lorsque le symbole TC22 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, cela indique au conducteur qu’il est autorisé à ouvrir l’admission de climatisation.
TC22 : ouverture manuelle de l’admission de climatisation
TKC.SNDActionner l’avertisseur sonore (SND)
TKC.SND-[L123.N].1Lorsque le symbole d’avertisseur sonore (TC35, affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, le conducteur doit actionner le dispositif d’avertissement sonore sauf en cas d’interdiction imposée par les règles non harmonisées.

TC35 : Avertisseur sonore
TKC.RADFranchir une zone d’ombre radio (RAD)
TKC.RAD-[L23].1Le conducteur reçoit les indications pertinentes lui annonçant une zone d’ombre radio dans laquelle la connexion radio sécurisée de surveillance est compromise.
Lorsque le symbole TC12 (affiché dans les sections B3/4/5) s’affiche à l’écran, le conducteur peut poursuivre toutes les autorisations de mouvement valides.

TC12 : zone d’ombre radio
Si le conducteur atteint la fin de l’autorisation et le symbole TC12 reste affiché à l’écran, il doit alors le communiquer à l’agent de circulation. Pour franchir une EOA, le conducteur et l’agent de circulation doivent suivre les instructions décrites au paragraphe OVR – Autorisation de franchir une EOA (OVR).
TKC.STPArrêt dans une zone sûre (STP)
TKC.STP-[L123].1Si le conducteur doit procéder à un arrêt du train sur une zone sûre d’un tunnel, où les arrêts sont autorisés et où il existe des voies d’évacuation appropriées, le conducteur doit alors afficher la zone d’arrêt du tunnel au DMI.
L’affichage de la zone d’arrêt tunnel n’est disponible que si les zones d’arrêt sont connues par l’équipement ETCS embarqué.
TKC.STP-[L123.T].1Le symbole DR05 s’affiche à l’écran dès lors que l’affichage de la zone d’arrêt tunnel est masqué (état initial).

DR05 : Fonction « Afficher/Masquer » zone d’arrêt tunnel
TKC.STP-[L123.S].1Le symbole DR05 s’affiche afin que le conducteur puisse afficher/masquer, selon le cas, les informations de la zone d’arrêt tunnel.

DR05 : Fonction « Afficher/Masquer » zone d’arrêt tunnel
TKC.STP-[L1.T].1 Pour afficher la zone d’arrêt tunnel, le conducteur doit presser la touche
, tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L1.T].F1.

Figure TKC.STP-[L1.T].F1 : fonction « Afficher/Masquer » zone d’arrêt tunnel (écran tactile)
TKC.STP-[L23.T].1Pour afficher la zone d’arrêt tunnel, le conducteur doit presser la touche
, tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L23.T].F1.

Figure TKC.STP-[L23.T].F1 : fonction « Afficher/Masquer » zone d’arrêt tunnel (écran tactile)
TKC.STP-[L1.S].1Pour afficher la zone d’arrêt tunnel, le conducteur doit presser la touche
, tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L1.S].F1.

Figure TKC.STP-[L1.S].F1 : fonction « Afficher/Masquer » zone d’arrêt tunnel (touches de fonction)
TKC.STP-[L23.S].1Pour afficher la zone d’arrêt tunnel, le conducteur doit presser la touche
, tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L23.S].F1.

Figure TKC.STP-[L23.S].F1 : fonction « Afficher/Masquer » zone d’arrêt tunnel (touches de fonction)
TKC.STP-[L1.T].2Lorsque le symbole d’annonce de zone d’arrêt tunnel (1) s’affiche à l’écran, tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L1.T].F2, et le conducteur décide de procéder à un arrêt à hauteur de la zone sûre indiquée, il doit alors tenir compte de la distance restante affichée au DMI.

Figure TKC.STP-[L1.T].F2 : annonce de zone d’arrêt tunnel et distance restante (écran tactile)
TKC.STP-[L23.T].2Lorsque le symbole d’annonce de zone d’arrêt tunnel (1) s’affiche à l’écran, tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L23.T].F2, et le conducteur décide de procéder à un arrêt à hauteur de la zone sûre indiquée, il doit alors tenir compte de la distance restante affichée au DMI.

Figure TKC.STP-[L23.T].F2 : annonce de zone d’arrêt tunnel et distance restante (écran tactile)
TKC.STP-[L1.S].2Lorsque le symbole d’annonce de zone d’arrêt tunnel (1) s’affiche à l’écran, tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L1.S].F2, et le conducteur décide de procéder à un arrêt à hauteur de la zone sûre indiquée, il doit alors tenir compte de la distance restante affichée au DMI.

Figure TKC.STP-[L1.S].F2 : annonce de zone d’arrêt tunnel et distance restante (touches de fonction)
TKC.STP-[L23.S].2Lorsque le symbole d’annonce de zone d’arrêt tunnel (1) s’affiche à l’écran, tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L23.S].F2, et le conducteur décide de procéder à un arrêt à hauteur de la zone sûre indiquée, il doit alors tenir compte de la distance restante affichée au DMI.

Figure TKC.STP-[L23.S].F2 : annonce de zone d’arrêt tunnel et distance restante (touches de fonction)
TKC.STP-[L1.T].3Lorsque le train atteint la zone d’arrêt tunnel, le symbole de zone d’arrêt tunnel s’affiche à l’écran (1), tel qu’ illustré à la figure TKC.STP-[L1.T].F3. Si le conducteur a décidé d’exécuter un arrêt, il doit alors arrêter le train.

Figure TKC.STP-[L1.T].F3 : zone d’arrêt tunnel (écran tactile)
TKC.STP-[L23.T].3Lorsque le train atteint la zone d’arrêt tunnel, le symbole de zone d’arrêt tunnel s’affiche à l’écran (1), tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L23.T].F3. Si le conducteur a décidé d’exécuter un arrêt, il doit alors arrêter le train.

Figure TKC.STP-[L23.T].F3 : zone d’arrêt tunnel (écran tactile)
TKC.STP-[L1.S].3Lorsque le train atteint la zone d’arrêt tunnel, le symbole de zone d’arrêt tunnel s’affiche à l’écran (1), tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L1.S].F3. Si le conducteur a décidé d’exécuter un arrêt, il doit alors arrêter le train.

Figure TKC.STP-[L1.S].F3 : zone d’arrêt tunnel (touches de fonction)
TKC.STP-[L23.S].3Lorsque le train atteint la zone d’arrêt tunnel, le symbole de zone d’arrêt tunnel s’affiche à l’écran (1), tel qu’illustré à la figure TKC.STP-[L23.S].F3. Si le conducteur a décidé d’exécuter un arrêt, il doit alors arrêter le train.

Figure TKC.STP-[L23.S].F3 : zone d’arrêt tunnel (touches de fonction)
TKC.STP-[L123.T].2Une fois l’affichage de la zone d’arrêt tunnel activé, le conducteur peut le masquer (désactiver) à tout moment. Pour ce faire, le conducteur doit presser la section du DMI dans laquelle les symboles de zone d’arrêt tunnel et la distance restante sont affichés.
TKC.STP-[L123.S].2Une fois l’affichage de la zone d’arrêt tunnel activé, le conducteur peut, à tout moment, le masquer en pressant la touche du symbole DR05.