European Railway Agency
ETCS Driver's handbook

Trip / Post Trip (TR)

TR.1Le mode Trip (TR) s’active lorsqu’un événement (situation dangereuse) entraîne le train trip. La transition en mode Trip peut se faire depuis les modes FS, LS, OS, SR, SB, SH, SN ou UN, lorsque l’une des conditions de Trip est remplie.

Le conducteur est informé de l’événement ayant entraîné le train trip.

En mode Trip, le conducteur n’est pas responsable des mouvements du train.

TR.MSRMode Unfitted (UN)

TR.MSR.1Le mode de Trip est indiqué au conducteur au moyen du symbole de Trip (MO04).

MO04: Trip

Lorsque le symbole de Trip (MO04) est affiché à l’écran, le conducteur doit présumer qu’il se trouve en situation dangereuse et, en conséquence, prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ou limiter les conséquences de cette situation.

Dès que le train est à l’arrêt et que le symbole d’acquittement du mode Trip (MO05) s’affiche dans un cadre clignotant, le conducteur doit alors acquitter le symbole.

MO05 : Acquittement de Trip

TR.MSR-[B3M1]Une fois que le conducteur a acquitté le mode TR, le message texte indiquant la raison du Trip cesse d’être affiché.

TR.MSR-[L0N1.T].1Pour acquitter le mode Trip, le conducteur doit presser la touche signalée par un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure TR.MSR-[L0N1.T].F1.

Figure TR.MSR-[L0N1.T].F1 : touche « Acquittement de Trip » (écran tactile)

TR.MSR-[L23.T].1Pour acquitter le mode Trip, le conducteur doit presser la touche signalée par un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure TR.MSR-[L23.T].F1.

Figure TR.MSR-[L23.T].F1 : touche « Acquittement de Trip » (écran tactile)

TR.MSR-[L0N1.S].1Pour acquitter le mode Trip, le conducteur doit presser la touche d’acquittement du symbole de Trip, tel qu’illustré à la figure TR.MSR-[L0N1.S].F1. La touche d’acquittement du symbole de Trip (MO05) et la touche « Ack » sont affichées dans un cadre clignotant.

Figure TR.MSR-[L0N1.S].F1 : touche « Acquittement de Trip » (touches de fonction)

TR.MSR-[L23.S].1Pour acquitter le mode Trip, le conducteur doit presser la touche d’acquittement du symbole de Trip, tel qu’illustré à la figure TR.MSR-[L23.S].F1. La touche d’acquittement du symbole de Trip (MO05) et la touche « Ack » sont affichées dans un cadre clignotant.

Figure TR.MSR-[L23.S].F1 : touche « Acquittement de Trip » (touches de fonction)

TR.MSR-[L123].1En Niveau d’ETCS 1, 2 ou 3, dès que le conducteur acquitte le mode Trip, le mode est immédiatement commuté en mode Post Trip et le symbole de Trip (MO04) est remplacé par le symbole Post Trip (MO06, affiché dans la section B7).

MO06: Post trip

En mode PT, la commande de frein d’urgence est relâchée. Le conducteur est responsable, s’il y a lieu, des mouvements de refoulement du train.

En mode PT, le conducteur est toujours informé de l’événement ayant entraîné le déclenchement du freinage.

TR.MSR-[L123.N].1Lorsque le symbole Post Trip (MO06) est affiché à l’écran et que, conformément aux règles non harmonisées, le conducteur décide de refouler le train/mouvement de manœuvre afin de minimiser l’impact du train trip, il doit :

  1. Relâcher le frein d’urgence, ET
  2. refouler le train/mouvement de manœuvre.

Une fois le mouvement de refoulement, et dès que le train/mouvement de manœuvre est à l’arrêt, le conducteur doit informer l’agent de circulation de la situation.

TR.MSR-[L123.N].2La distance autorisée de refoulement est établie par une valeur nationale. Si, au cours du mouvement de refoulement, cette distance nationale n’est pas respectée, les freins sont actionnés.

TR.MSR-[L123].2Si, lorsque le symbole Post Trip (MO06) est affiché à l’écran, aucun mouvement de refoulement n’est nécessaire, le conducteur est alors tenu d’informer l’agent de circulation de la situation.

TR.CONRedémarrer une mission après un train Trip (CON)

TR.CON.1Après un Trip, le conducteur ne doit continuer à circuler dans le même sens que s’il a reçu l’autorisation par instruction opérationnelle de la part de l’agent de circulation.

TR.CON-[N].1Si aucun mouvement de train/manœuvre n’est nécessaire après un Trip, le conducteur doit appliquer les règles non harmonisées.

TR.CON-[L0N].1Si, lorsque le conducteur acquitte le mode de Trip, le niveau d’ETCS établi est Niveau 0 ou NTC et les informations de train enregistrées ne sont pas valides, le mode est alors directement commuté en mode Shunting, se reporter au paragraphe SH.RUN Circuler en mode SH (RUN).

En conséquence, le symbole de Trip (MO04) est remplacé par le symbole de Shunting (MO01, affiché dans la section B7).

MO01: Shunting

TR.CON-[L0].1Si, lorsque le conducteur acquitte le mode Trip, le niveau d’ETCS établi est Niveau 0 ou NTC et les informations de train enregistrées sont valides, le mode est alors directement commuté en mode Unfitted, se reporter au paragraphe UN – Mode Unfitted (UN).

En conséquence, le symbole de mode Trip (MO04) est remplacé par le symbole de mode Unfitted (MO16, affiché dans la section B7).

MO16: Unfitted

TR.CON-[LN.V].1Si, après avoir acquitté le mode de Trip, le niveau d’ETCS établi est le Niveau NTC et les informations de train enregistrées sont valides, le mode est directement commuté en mode National System, se reporter au paragraphe SN - National System (SN).

En conséquence, le symbole de Trip (MO04) est remplacé par le symbole de National System (MO19, en Niveau NTC, l’emplacement du symbole n’est pas précisé).

MO19: National system

TR.CON-[L123].1Pour poursuivre la circulation en niveau d’ETCS 1, 2 ou 3, le conducteur doit recevoir l’instruction européenne 2 ainsi que toutes les autres instructions supplémentaires de la part de l’agent de circulation. Selon les mouvements à réaliser, le conducteur doit presser Start ou Shunting et suivre les indications de l’instruction européenne 2.

TR.CON-[B32.L1.T].1Pour accéder aux touches Start ou Shunting, le conducteur doit premièrement accéder à la fenêtre principale en pressant la touche de la fenêtre par défaut de la DMI, tel qu’il est illustré à la figure TR.CON-[B32.L1.T].F1.

Figure TR.CON-[B32.L1.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

TR.CON-[B32.L23.T].1Pour accéder aux touches Start ou Shunting, le conducteur doit premièrement accéder à la fenêtre principale en pressant la touche de la fenêtre par défaut du DMI, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B32.L23.T].F1.

Figure TR.CON-[B32.L23.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

TR.CON-[B32.L1.S].1Pour accéder aux touches Start ou Shunting, le conducteur doit premièrement accéder à la fenêtre principale en pressant la touche de la fenêtre par défaut du DMI, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B32.L1.S].F1.

Figure TR.CON-[B32.L1.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

TR.CON-[B32.L23.S].1Pour accéder aux touches Start ou Shunting, le conducteur doit premièrement accéder à la fenêtre principale en pressant la touche de la fenêtre par défaut du DMI, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B32.L23.S].F1.

Figure TR.CON-[B32.L23.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

TR.CON-[B3M1.L1.T].1Pour accéder aux touches Start ou Shunting, le conducteur doit premièrement accéder à la fenêtre principale en pressant la touche de la fenêtre par défaut du DMI, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B3M1.L1.T].F1.

Figure TR.CON-[B3M1.L1.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

TR.CON-[B3M1.L23.T].1Pour accéder aux touches Start ou Shunting, le conducteur doit premièrement accéder à la fenêtre principale en pressant la touche de la fenêtre par défaut du DMI, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B3M1.L23.T].F1.

Figure TR.CON-[B3M1.L23.T].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (écran tactile)

TR.CON-[B3M1.L1.S].1Pour accéder aux touches Start ou Shunting, le conducteur doit premièrement accéder à la fenêtre principale en pressant la touche de la fenêtre par défaut du DMI, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B3M1.L1.S].F1.

Figure TR.CON-[B3M1.L1.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

TR.CON-[B3M1.L23.S].1Pour accéder aux touches Start ou Shunting, le conducteur doit premièrement accéder à la fenêtre principale en pressant la touche de la fenêtre par défaut du DMI, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B3M1.L23.S].F1.

Figure TR.CON-[B3M1.L23.S].F1 : touche « Principale » de la fenêtre par défaut (touches de fonction)

TR.CON-[B32.L1.T].2La fenêtre principale s’affiche avec les touches Start et Shunting, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B32.L1.T].F2.

Figure TR.CON-[B32.L1.T].F2 : touches « Start » et « Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

TR.CON-[B32.L23.T].2La fenêtre principale s’affiche avec les touches Start et Shunting, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B32.L23.T].F2.

Figure TR.CON-[B32.L23.T].F2 : touches « Start » et « Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

TR.CON-[B32.L1.S].2La fenêtre principale s’affiche avec les touches Start et Shunting, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B32.L1.S].F2.

Figure TR.CON-[ 32.L1.S].F2 : touches « Start » et « Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

TR.CON-[B32.L23.S].2La fenêtre principale s’affiche avec les touches Start et Shunting, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B32.L23.S].F2.

Figure TR.CON-[B32.L23.S].F2 : touches « Start » et « Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

TR.CON-[B3M1.L1.T].2La fenêtre principale s’affiche avec les touches Start et Shunting, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B3M1.L1.T].F2.

Figure TR.CON-[B3M1.L1.T].F2 : touches « Start » et « Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

TR.CON-[B3M1.L23.T].2La fenêtre principale s’affiche avec les touches Start et Shunting, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B3M1.L23.T].F2.

Figure TR.CON-[B3M1.L23.T].F2 : touches « Start » et « Shunting » de la fenêtre principale (écran tactile)

TR.CON-[B3M1.L1.S].2La fenêtre principale s’affiche avec les touches Start et Shunting, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B3M1.L1.S].F2.

Figure TR.CON-[B3M1.L1.S].F2 : touches « Start » et « Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

TR.CON-[B3M1.L23.S].2La fenêtre principale s’affiche avec les touches Start et Shunting, tel qu’illustré à la figure TR.CON-[B3M1.L23.S].2.

Figure TR.CON-[B3M1.L23.S].2 : touches « Start » et « Shunting » de la fenêtre principale (touches de fonction)

TR.CON-[L123].2La touche Start s’active lorsque toutes conditions suivantes sont remplies :

  1. le train est à l’arrêt, ET
  2. le mode est Post Trip, ET
  3. les données de train sont valides, ET
  4. le niveau ERTMS/ETCS est 1, 2 ou 3, ET
  5. une session de communication est établie, ET
  6. aucun arrêt d’urgence en attente n’est enregistré à bord.

TR.CON-[L123].3La touche Shunting s’active lorsque toutes conditions suivantes sont remplies :

  1. le train est à l’arrêt, ET
  2. le mode est Post Trip, ET
  3. le niveau ERTMS/ETCS est 1, 2 ou 3, ET
  4. une session de communication est établie, ET
  5. aucun arrêt d’urgence en attente n’est enregistré à bord.

TR.CON-[L1].1Si le conducteur sélectionne Start en Niveau 1, il sera alors invité à entrer en mode Staff Responsible.

Pour ce faire, le conducteur doit suivre les instructions décrites au paragraphe SR.ACK Acquittement du SR (ACK).

TR.CON-[L23].1Si le conducteur sélectionne Start en Niveau 2 ou 3, le RBC peut alors lui proposer les options suivantes :

  1. Mode SR : si le conducteur est invité à entrer en mode Staff Responsible (SR), il doit alors suivre les instructions décrites au paragraphe SR.ACK Acquittement du SR (ACK).
  2. Mode FS : si le RBC envoie une MA pour mode FS, la transition en mode FS est automatiquement déclenchée, se reporter au paragraphe FS - Full Supervision (FS).
  3. Mode OS/LS/HS : si le conducteur est invité à entrer en mode OS/LS/SH, il doit alors suivre les instructions décrites aux paragraphes : OS.ACK Acquittement du mode OS (ACK), LS.ACK Acquittement du mode LS (ACK) et SH.AUT Entrée automatique en mode SH (AUT), respectivement.

TR.CON-[L123].4Si le conducteur sélectionne Shunting, il doit alors suivre les instructions décrites au paragraphe SH.MAN Entrée manuelle du mode SH (MAN).

TR.CON-[L23].2Si en niveau d’ETCS 2 ou 3, à un quelconque moment de la procédure, le message « Erreur de communication » s’affiche, le conducteur est alors tenu de le communiquer à l’agent de circulation et de prendre les mesures requises pour franchir un EOA, se reporter au paragraphe OVR – Autorisation de franchir une EOA (OVR)).

TR.CON.2En mode Trip, la désactivation du pupitre de conduite n’entraîne aucun changement de mode. Lorsque le pupitre de conduite est désactivé, aucune interaction avec le conducteur n’est possible hormis l’isolement de l’équipement ETCS embarqué.

TR.CON-[N].2Lorsqu’un mouvement de manœuvre subit un Train Trip suite au franchissement d’une frontière donnée d’une zone de manœuvre, le conducteur doit appliquer les règles non harmonisées.

TR.CON-[L23].3En niveau d’ETCS 2 ou 3, et en mode PT, si une perte de communication ouverte survient, le conducteur peut presser « Neutraliser » si les conditions décrites à la procédure expliquée au paragraphe OVR.RUL Règles de franchissement d’une EOA (RUL) sont remplies.

TR.CON.3Outre les transitions susmentionnées (c.-à-d., TRSH, UN, SN et PTSH, FS, LS, SR, OS), les transitions de mode suivantes peuvent également être déclenchées depuis les modes TR et PT :

  1. Mode NP. Transition déclenchée lorsque l’équipement ETCS embarqué est mis sous tension, se reporter au paragraphe OFF.PWR Mettre hors tension (éteindre) l’équipement ETCS embarqué (PWR).
  2. Mode SB. Transition déclenchée à la désactivation du pupitre de conduite, se reporter au paragraphe OFF.CLS Désactiver le pupitre de conduite (CLS).
  3. Mode SF. Transition déclenchée automatiquement en cas de défaillance, se reporter au paragraphe SF - System Failure (SF).
  4. Mode IS. Transition déclenchée lorsque le conducteur isole l’équipement ETCS embarqué, se reporter au paragraphe IS.ENT Entrée en mode d’Isolation (ENT).