Reversing (RV)
RV-[L123].1Le mode Reversing (RV) permet au conducteur de modifier le sens de marche du train, en supervisant le train depuis la même cabine.
Ce mode permet au conducteur d’échapper à une situation dangereuse et de déplacer le train vers un lieu plus sûr le plus rapidement possible.
Le conducteur ne peut déclencher le mode RV qu’après avoir reçu une indication de l’équipement au sol. Le mouvement en marche arrière est défini par une distance maximale et une vitesse limite, également transmises par l’équipement au sol.
Dans ce cas, la vitesse du train, la vitesse autorisée et la distance à parcourir restante sont toujours affichées pour garantir une surveillance adéquate du mouvement en marche arrière dans le sens opposé à l’orientation du train.
RV.ENTEntrée en mode RV (ENT)
RV.ENT-[L123].1Une fois le train à l’arrêt, le conducteur est informé qu’il peut entrer en mode Reversing lorsque le symbole d’autorisation de Reversing (ST06) s’affiche à l’écran. Le symbole ST06 indique au conducteur que le train se trouve sur une zone de Reversing.

ST06 : Reversing autorisé
RV.ENT-[L1.T].1La figure RV.ENT-[L1.T].F1 offre une illustration de l’affichage sur le DMI de l’annonce de Reversing autorisé.

Figure RV.ENT-[L1.T].F1 : symbole de Reversing autorisé (écran tactile)
RV.ENT-[L23.T].1La figure RV.ENT-[L23.T].F1 offre une illustration de l’affichage au DMI de l’annonce de Reversing autorisé.

Figure RV.ENT-[L23.T].F1 : symbole de Reversing autorisé (écran tactile)
RV.ENT-[L1.S].1La figure RV.ENT-[L1.S].F1 offre une illustration de l’affichage auDMI de l’annonce de Reversing autorisé.

Figure RV.ENT-[L1.S].F1 : symbole de Reversing autorisé (touches de fonction)
RV.ENT-[L23.S].1La figure RV.ENT-[L23.S].F1 offre une illustration de l’affichage au DMI de l’annonce de Reversing autorisé.

Figure RV.ENT-[L23.S].F1 : symbole de Reversing autorisé (touches de fonction)
RV.ENT-[L123.V].1Si, lorsque le symbole de Reversing autorisé (ST06) est affiché à l’écran, le train doit circuler en marche arrière dans une zone de refoulement d’urgence, le conducteur doit alors indiquer à l’équipement ETCS embarqué son intention d’exécuter une marche arrière (par ex., sélecteur de direction sur position marche arrière).
RV.ENT-[L123].2Lorsque le symbole d’acquittement du mode Reversing (MO15) est affiché dans un cadre clignotant, cela indique que l’équipement ETCS embarqué a détecté l’intention du conducteur d’exécuter une marche arrière. Si le train doit exécuter un mouvement en marche arrière dans une zone de refoulement d’urgence, le conducteur doit alors acquitter la transition en mode RV.

MO15 : acquittement de Reversing
RV.ENT-[L1.T].2Pour acquitter le mode RV, le conducteur doit presser la touche
signalée par un cadre clignotant, tel qu’il est illustré à la figure RV.ENT-[L1.T].F2.

Figure RV.ENT-[L1.T].F2 : touche « Acquittement de Reversing » (écran tactile)
RV.ENT-[L23.T].2Pour acquitter le mode RV, le conducteur doit presser la touche
signalée par un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure RV.ENT-[L23.T].F2.

Figure RV.ENT-[L23.T].F2 : touche « Acquittement de Reversing » (écran tactile)
RV.ENT-[L1.S].2Pour acquitter le mode RV, le conducteur doit presser la touche
d’acquittement du symbole RV (MO15) affiché dans un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure RV.ENT-[L1.S].F2.

Figure RV.ENT-[L1.S].F2 : touche « Acquittement de Reversing » (touches de fonction)
RV.ENT-[L23.S].2Pour acquitter le mode RV, le conducteur doit presser la touche
d’acquittement du symbole RV (MO15) affiché dans un cadre clignotant, tel qu’il est illustré à la figure RV.ENT-[L23.S].F2.

Figure RV.ENT-[L23.S].F2 : touche « Acquittement de Reversing » (touches de fonction)
RV.ENT-[L123].3Lorsque le conducteur procède à l’acquittement, la transition en mode RV a lieu.
RV.RUNCirculer en mode RV (RUN)
RV.RUN-[L123.N].1Lorsque le symbole de Reversing (MO14) est affiché à l’écran, le conducteur doit refouler le train conformément aux règles non harmonisées.

MO14: Reversing
RV.RUN-[L123].1Par ailleurs, lorsque le symbole de Reversing (MO14) est affiché à l’écran, le conducteur doit respecter la vitesse maximale du mode RV.
Lors du mouvement du train, il incombe au conducteur de respecter la distance de refoulement indiquée.
En mode RV, la distance autorisée et la vitesse maximale de circulation en Reversing peuvent, s’il y a lieu, être modifiées par l’équipement au sol. Dans ce cas, les informations affichées au DMI sont rafraichies.
RV.RUN-[L1.T].1La figure RV.RUN-[L1.T].F1 offre une illustration de la façon dont sont affichées au DMI la distance autorisée et la vitesse maximale de circulation en Reversing.

Figure RV.RUN-[L1.T].F1 : indication de la vitesse maximale et distance autorisée du mode de circulation RV (écran tactile)
RV.RUN-[L23.T].1La figure RV.RUN-[L23.T].F1 offre une illustration de la façon dont sont affichées au DMI la distance autorisée et la vitesse maximale de circulation en Reversing.

Figure RV.RUN-[L23.T].F1 : indication de la vitesse maximale et distance autorisée du mode de circulation RV (écran tactile)
RV.RUN-[L1.S].1La figure RV.RUN-[L1.S].F1 offre une illustration de la façon dont sont affichées au DMI la distance autorisée et la vitesse maximale de circulation en Reversing.

Figure RV.RUN-[L1.S].F1 : indication de la vitesse maximale et distance autorisée du mode de circulation RV (touches de fonction)
RV.RUN-[L23.S].1La figure RV.RUN-[L23.S].F1 offre une illustration de la façon dont sont affichées au DMI la distance autorisée et la vitesse maximale de circulation en Reversing.

Figure RV.RUN-[L23.S].F1 : indication de la vitesse maximale et distance autorisée du mode de circulation RV (touches de fonction)
RV.RUN-[L123].2Si en RV, le conducteur dépasse la distance autorisée, le frein est déclenché et le message texte « Distance RV dépassée » s’affiche à l’écran. Le conducteur doit :
- informer l’agent de circulation de la situation,
- acquitter la commande de freinage à l’arrêt si la distance autorisée en RV n’a pas été étendue,
- relâcher le frein.
RV.RUN-[L1.T].2La figure RV.RUN-[L1.T].F2 offre une illustration de l’affichage au DMI lorsque la distance autorisée de circulation en RV est dépassée et, par conséquent, la commande de freinage est déclenchée et le message texte « Distance RV dépassée » s’affiche.

Figure RV.RUN-[L1.T].F2 : affichage de la commande de freinage et du message texte « Distance RV dépassée » (écran tactile)
RV.RUN-[L23.T].2La figure RV.RUN-[L23.T].F2 offre une illustration de l’affichage au DMI lorsque la distance autorisée de circulation en RV est dépassée et, par conséquent, la commande de freinage est déclenchée et le message texte « Distance RV dépassée » s’affiche.

Figure RV.RUN-[L23.T].F2 : affichage de la commande de freinage et du message texte « Distance RV dépassée » (écran tactile)
RV.RUN-[L1.S].2La figure RV.RUN-[L1.S].F2 offre une illustration de l’affichage au DMI lorsque la distance autorisée de circulation en RV est dépassée et, par conséquent, la commande de freinage est déclenchée et le message texte « Distance RV dépassée » s’affiche.

Figure RV.RUN-[L1.S].F2 : affichage de la commande de freinage et du message texte « Distance RV dépassée » (touches de fonction)
RV.RUN-[L23.S].2 La figure RV.RUN-[L23.S].F2 offre une illustration de l’affichage au DMI lorsque la distance autorisée de circulation en RV est dépassée et, par conséquent, la commande de freinage est déclenchée et le message texte « Distance RV dépassée » s’affiche.

Figure RV.RUN-[L23.S].F2 : affichage de la commande de freinage et du message texte « Distance RV dépassée » (touches de fonction)
RV.RUN-[L1.T].3Pour acquitter la commande de freinage, le conducteur doit presser la touche
signalée par un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure RV.RUN-[L1.T].F3.

Figure RV.RUN-[L1.T].F3 : touche « Acquittement de commande de freinage » (écran tactile)
RV.RUN-[L23.T].3Pour acquitter la commande de freinage, le conducteur doit presser la touche
signalée par un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure RV.RUN-[L23.T].F3.

Figure RV.RUN-[L23.T].F3 : touche « Acquittement de commande de freinage » (écran tactile)
RV.RUN-[L1.S].3Pour acquitter la commande de freinage, le conducteur doit presser la touche
du symbole de commande de freinage (ST01) affiché dans un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure RV.RUN-[L1.S].F3.

Figure RV.RUN-[L1.S].F3 : touche « Acquittement de commande de freinage » (écran tactile)
RV.RUN-[L23.S].3Pour acquitter la commande de freinage, le conducteur doit presser la touche
du symbole de commande de freinage (ST01) affiché dans un cadre clignotant, tel qu’illustré à la figure RV.RUN-[L23.S].F3.

Figure RV.RUN-[L23.S].F3 : touche « Acquittement de commande de freinage » (écran tactile)
RV.EXTSortie du mode RV (EXT)
RV.EXT-[L123].1Une fois le mouvement en marche arrière du train terminé et le train à l’arrêt, le conducteur doit informer l’agent circulation de la situation. Si aucun autre mouvement RV n’est nécessaire, le conducteur doit désactiver le pupitre de conduite pour sortir du mode RV. Le mode passe alors en mode « Stand By », se reporter au paragraphe SB - Stand By (SB).
RV.EXT-[L123].2Outre la transition susmentionnée (c.-à-d., RV → SB), les transitions de mode suivantes peuvent également être déclenchées depuis le mode RV :
- Mode NP. Transition déclenchée lorsque l’équipement ETCS embarqué est mis sous tension, se reporter au paragraphe OFF.PWR Mettre hors tension (éteindre) l’équipement ETCS embarqué (PWR).
- Mode SF. Transition déclenchée automatiquement en cas de défaillance, se reporter au paragraphe SF - System Failure (SF).
- Mode IS. Transition déclenchée lorsque le conducteur isole l’équipement ETCS embarqué, se reporter au paragraphe IS.ENT Entrée en mode d’Isolation (ENT).